Actualité Nature

A voir et revoir et à partager sans modération
2
28
202 visits

Visually Stunning Nature Footage Edit Set to “Hello Tomorrow” by Karen O

What better way to celebrate than watching remarkable footage of wildly random creepy crawly things in slow motion set to Hello Tomorrow by Karen O. You definitely need sound for this so turn up the volume for full effect.

Magnifique vue aérienne de l'Antarctique 

While touring Antarctica for a few weeks with his 73-year-old father, Stockholm-based filmmaker Kalle Ljung brought along a DJI Phantom 2 quadcopter to film their excursion from above. The footage he captured is extraordinary, from isolated shots of crewmates teetering on lone icebergs to pods of whales breaching the surface shot directly overhead. In a deluge of nature/travel films shot with GoPros and drones, this really stands out.

Que se cache-t-il sous l’eau stagnante des mares ?

Daniel Stoupin est un cinéaste et photographe australien qui adore réaliser des films en rapport avec la nature. The Hidden Life on Pond Water fait bien partie de ces oeuvres à la beauté fascinante. Daniel a utilisé un microscope couplé à ses caméras pour visualiser en haute qualité puces d’eau, bryozoaires, hydres et autres ostracodes… des animaux dont la taille moyenne n’excède pas un millimètre. Le tournage de cette vidéo a duré une semaine.

¿Por qué es importante proteger el Ártico?

 El Polo Norte es una de las últimas regiones vírgenes que quedan en el mundo. Pero el cambio climático está haciendo que las capas de hielo se derritan en un tiempo récord. Esto es un grave problema ya que, el Ártico, además de ser el hábitat natural de los osos polares, también es el "aire acondicionado" de nuestro planeta. ¿Estamos a tiempo de detener esta locura? Creemos que sí. Defendé el Polo Norte vos también. Visitá www.salvaelartico.org


Quand une baleine morte donne la vie pendant des décennies

Le cycle de la vie est intimimement dépendant de la mort. Quand un être s'éteint, il fournit les conditions et les ressources pour que la vie apparaisse. C'est ce que montre une observation rare : celle d'une baleine morte étendue sur le fond marin. L'énorme mammifère marin représente une aubaine pour les organismes des grands fonds avec d'innombrables niches dans sa chair et dans son squelette, capables de nourrir pendant des décennies des communautés entières de créatures étranges.



Baleine-os


Au final, l'espérance de vie d'une baleine est comprise entre 50 et 75 ans, à sa mort, sa carcasse va abriter de la vie pendant cette même durée.

Pourquoi le paresseux a-t-il le poil vert ?


Les longs poils du paresseux à gorge brune fournissent un abri à des algues, des bactéries et des champignons dont chacun joue un rôle profitable à l'animal.



FOISONNANT. Ce sont de véritables écosystèmes ambulants : dans leur fourrure, les paresseux à gorge brune (Bradypus variegatus) hébergent des algues, des insectes… et des champignons. Rien qu’en surface, leur toison abrite pas moins de 84 souches parentes entre elles.

La toison du paresseux,

Une véritable champignonnière sur laquelle s’est penchée une équipe du Smithsonian Tropical Research Institute à Panama. Les scientifiques ont testé les propriétés de ces hôtes d’un genre particulier et découvert qu’un bon nombre avaient de puissantes activités antibactériennes. L’un d’entre eux a même développé un mécanisme apparemment différent de celui des classes d’antibiotiques connues. Certains exercent aussi une action  antiparasitaire contre les vecteurs du paludisme et de la maladie de Chagas.

Dans cette pharmacopée portative, d’autres agissent enfin contre une lignée de cellules de cancer du sein (MCF-7, la plus utilisée dans les recherches). Depuis la découverte de la pénicilline (1928), les propriétés médicinales du règne fongique sont étudiées de près, mais le rythme des découvertes tend à baisser. Ironiquement, c’est un animal réputé pour sa lenteur qui pourrait leur donner un coup d’accélérateur !

Aux paresseux, les champignons rendent encore bien d’autres services. En cherchant à comprendre pourquoi les espèces à trois doigts (les aïs) descendent au pied de leur arbre pour déféquer, s’exposant ainsi à une attaque de prédateur, l’écologue Jonathan N. Pauli (université du Wisconsin à Madison, États-Unis) a découvert que les mammifères permettent aux mites, qui colonisent en nombre leur fourrure, de pondre dans leurs fèces.

En retour, les insectes, lorsqu’ils se décomposent dans le poil, fournissent des nutriments non organiques à des algues, lesquelles apporteraient aux paresseux les lipides que ne lui fournissent pas les végétaux… Cette relation complexe n’existerait pas sans les champignons qui colonisent la fourrure du paresseux ; ce sont eux qui assureraient la décomposition des mites ! Pour le paresseux, dans le champignon, tout est décidément bon.

L'incroyable naissance d'une otarie des Galapagos filmée en direct

Un dauphin blessé demande de l’aide aux plongeurs 

La forêt sous les tropiques


Insecticides naturels : les 4 plantes anti-moustiques et anti-guêpes


1. L'herbe citronnelle

Appartenant à la famille des graminés et plus connue sous le nom de citronnelle, cette herbe doit à son odeur citronnée la capacité d'éloigner les moustiques. Si son huile essentielle est utilisée comme répulsif, en planter à proximité de votre terrasse sera tout aussi efficace. 
Et pour diversifier vos plantations, pensez également au basilic citronnelle, au thym citronnelle, à la verveine citronnelle ou encore à la mélisse dont l'odeur citronnée est tout aussi prononcée et efficace.

2. L'aurone

Utilisée comme condiment en cuisine, son odeur repousse efficacement les moustiques et les guêpes. En petits bouquets séchés et disposés dans toute la maison, elle éloignera toutes sortes d'insectes de votre intérieur.

3. L'aspérule odorante

Egalement utilisée en cuisine, l'aspérule odorante est bien connue pour ses propriétés diurétique, tonique et digestive en infusion. Elle éloignera également les moustiques et les guêpes une fois plantée dans votre jardin ou sur votre terrasse et pourra être disposée en petits bouquets séchés à l'intérieur pour le même effet répulsif.

4. Les aillacés

Dégageant une odeur particulièrement désagréable, les aillacés tels que l'ail, l'oignon ou la ciboulette ont également cette propriété répulsive. On pourra les frotter à même la peau pour un effet maximum ou en disposer en abondance sur la table de la terrasse.


Description de cette image, également commentée ci-après


Un ours sauve un oiseau de la noyade

USA: des écologistes demandent la protection fédérale des papillons monarques

Plusieurs groupes ont engagé une procédure mardi auprès des autorités fédérales pour demander la protection des papillons monarques en déclin de plus de 90% ces vingt dernières années.  Publié le 27-08-2014 

L'incroyable squille multicolore

Comments
Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
almost 7 years ago

Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
almost 7 years ago

Ratings
(0 votes)
Your rating