Anémone.

"C'est dans le mois de mars que tente de s'ouvrir L'anémone sauvage aux corolles tremblantes." Poésies nouvelles (1836-1852), A la mi-carême
3
12
146 visits

Anenomes - II will always associate these with Ruth's wedding. I'd love some in my garden to remind me :)

L’anémone : « Poursuivre ou s’éteindre »

Impossible d’ignorer une autre fleur frappée par le contraste des sentiments : l’anémone. Puisque l’amour n’est parfois pas éternel, il fallait bien que certaines fleurs existent pour le faire comprendre. 


Symbole de rupture et d’abandon, l’anémone est donc de celles-
ci. Mais elle traduit aussi les efforts de persévérance et la renaissance
qui peuvent en résulter. À partir de là, le décor est posé et vous comprendrez facilement les deux types de conséquences qui peuvent découler à la suite de ce cadeau, quelque peu empoisonné. Pour une femme, recevoir un bouquet d’anémones pourra donc constituer le pire des messages. Le signe que son partenaire s’interroge sur la réalité de ses sentiments. Ou pire qu’il lui signifie la fin de leur relation. Face à cela, l’amour poussé dans ses plus profonds retranchements pourra survivre… ou bien s’éteindre. 

Les plus optimistes d’entre vous y verront alors le signe d’une renaissance et d’une liberté retrouvée. Quoiqu’il en soit, le début d’autre chose et la promesse d’un autre bonheur, soyez en sûr. 

Lourde de symbole dans la mythologie grecque, Anémone (Anemos signifie le vent) est une nymphe dont s’éprit éperdument Zéphyr, le dieu des vents. La femme de ce dernier, folle de jalousie, transforma Anémone en fleur.


L’Anémone est la« fille du vent », de part son nom, mais également parce que les vents de la méditerranée emportent ses graines plumeuses à de grandes distances.


Une espèce typiquement méditerranéenne

L’Anémone couronnée est une plante originaire du Bassin Méditerranéen. Elle peut atteindre 50 cm de hauteur. Avec le temps et les progrès de la génétique, les standards qualitatifs ont changé. Les tiges plus longues et plus fortes modifient les repères et positionnent l’anémone un cran au dessus. La façon de les utiliser change aussi et elles intègrent désormais les compositions imaginées par les créateurs


Présente sur les marchés d’octobre à avril

De la production de bulbes à la production de fleurs, les anémones gardent en elles les empreintes de leurs origines méditerranéennes, généreuses, colorées et un caractère bien trempé.



Leur habitat de prédilection est contrasté, caractérisé par un ensoleillement important, des températures douces le jour mais qui enregistrent d’importantes amplitudes avec la nuit. En quelques sortes les conditions sine qua none pour une production de qualité, conditions que le littoral varois est à même de leur offrir.


L’élégance à l’état pur

Les anémones ont des fleurs en forme de coupe, ce qui leur confère une élégance certaine. Rouge, pourpre, mauve, rose ou blanche, ses teintes sont un éclat incontestable au moment même où l’offre florale commence à se restreindre du fait de l’arrivée de l’hiver.


Descriptif


Plante vivace aux fleurs simples, aussi appelée anémone des fleuristes, anémone des jardins ou encore anémone coronaire. 

Planter l'anémone de mars à mai, de préférence dans un endroit ensoleillé. Privilégier un sol léger et perméable afin d'assurer un bon drainage. Dans le cas contraire, ajouter au sol du sable grossier. Veiller à ce que la terre reste humide. Pour une plantation à l´automne, couvrir de tourbe pour préserver des fortes gelées. Conserver les bulbes dans un endroit frais et aéré jusqu'à la plantation.

Posez les bulbes pointe vers le haut, à 5 cm de profondeur et 10 cm d´intervalle.

Recouvrez avec la terre extraite.

Arrosez abondamment après la plantation.

Purple Anemone- Steven Jackson,  Photographer

L’anémone connait plusieurs périodes de floraison, du printemps à l’automne, mais celle de Grèce fleurit du printemps à l’été.


On retrouve parmi les anémones à fleurir au printemps l’anémone blandaou anémone de Grèce, l’anémone Apennina ou encore l’anémone Coronaria, bien connue sous le nom d’anémone de Caen ou anémone des fleuristes.


Parmi les anémones qui fleurissent en été ou à l’automne, on retrouve la célèbre anémone du Japon, l’anémone Bupehensis ou encore l’anémone rivularis qui est une des premières à fleurir l’été.


Elles sont parfaites en bordure, mais également en sous-bois ou pour tapisser une surface.


Ses fleurs sont en général bleues ou blanches mais peuvent être rouges ou violet chez certaines espèces. Elles apparaissent au printemps, vers avril-mai.

06 Jan, 2022
Comments
Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
almost 8 years ago

Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
almost 8 years ago

Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
almost 8 years ago

Ratings
(0 votes)
Your rating