Charlemagne sacré empereur

Charlemagne sacré empereur d’Occident le jour de la Noël 800
0
0
49 visits

La sacre de Charlemagne

Le Pape Léon III est emprisonné à Rome en 799 et roué de coups par des nobles qui l'accusent d'immoralité et de simonie (trafic de choses saintes) : ils souhaitent installer un remplaçant sur le Saint-Siège. Mais le Pape s'échappe et trouve refuge auprès de Charlemagne : le roi de France le reconduit sous bonne escorte à Rome. Il se disculpe des accusations en prononçant un "serment purgatoire" acceptant la punition divine s'il ment.

En retour, Charlemagne reçoit du Pape Léon III dans l'église du Vatican à Rome le jour de Noël de l'an 800 la couronne impériale : il est sacré Empereur d'Occident.

Cette consécration confirme sa réelle puissance et prouve qu'il est soutenu par le Saint-Siège dans ses ambitions de domination universelle : l'empereur tient de Dieu le pouvoir qui lui est conféré.

« A Charles, Auguste, couronné par Dieu grand et pacifique   

empereur des Romains, vie et victoire. » 

D'une part, Charlemagne apparaît comme supérieur aux autres rois du fait de son vaste royaume; d'autre part, c'est un prince qui défend la foi chrétienne et les églises.

Un texte de l'époque déclare : 


"Est empereur celui qui domine le monde entier, sous lui se trouvent les rois des autres royaumes."


Le jour de Noël de l'an 800,le pape le couronne empereur romain d'Occident dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Le couronnement de Charlemagne à Rome le désigne comme l'héritier des empereurs romains. 

Le nouvel empire est, d'une part, saint car chrétien et, d'autre part, germanique en raison de l'origine des souverains francs. Ce titre n'avait plus été porté en Occident depuis la chute de l'Empire romain en 476.
Mais cet empire est différent car il a pour centre désormais la Gaule et non plus la Méditerranée. C'est un empire continental comprenant les anciens peuples barbares qui ont été combattus par Rome; sa capitale se trouve à Aix-la-Chapelle.

A lui le pouvoir temporel et au pape le pouvoir spirituel.

CelebritiesHistoireHistoire de FranceFaits mémorablesbiographie historiquedynastie carolingienneHistoryhistoriaeventos memorablesmemorable eventsFrancehistorical biographybiografía histórica ×Carolingian dynasty ×dinastía carolingiaFrancia ×Kings of France ×Reyes de Francia ×Re di Francia ×Reis de França ×
16 Feb, 2017
Ratings
(0 votes)
Your rating
Collected
Francastoria
Francastoria