Choisir les couleurs de son mariage

.
0
783
48 visits

Les couleurs sont devenues au fil des années un élément fondamental de la décoration de mariage. C’est grâce à elles que votre réception brillera (après vous bien évidemment !). Cependant, il est nécessaire que vous choisissiez les bons tons, pour être en harmonie avec vous et votre amoureux, vos personnalités et surtout avec le type de mariage dont vous rêvez, dont vous avez envie. 

  • 1. En harmonie avec votre saison de mariage

En plus d’être un basique, cet aspect est un référent car il donnera le ton de votre mariage. Vous devez donc dès le départ vous posez la question « quelle saison pour notre mariage? », de « quel climat vous revez pour dire « Oui, je le veux » à votre amoureux? ». Ainsi vous opterez pour des couleurs claires, pastel ou plus soutenues. Le plus important, que vos choix soient en harmonie parfaite avec cette belle journée et vous.

  • 2. Quels sont vos goûts à tous les 2?

Vous êtes nombreuses à choisir vos couleurs en fonction des tendances mode du moment. Je vous conseille plutôt d’optez pour des tons qui signifient quelque chose pour vous, des émotions, des souvenirs. C’est probablement un basique également mais on parle aussi de vos goûts, et pas seulement de la mode. Et ne vous inquiétez pas si vos couleurs ne sont pas « In » ! L’objectif? Que vous créiez un cadre, un style unique, original avec des tons qui éveillent la curiosité de vos invités.

  • 3. Inspirez-vous du lieu de réception

Maintenant que vous avez choisi votre lieu de réception, imaginez les lieux avec les couleurs que vous pré-selectionées et la scénographie que vous avez en tête. Vous aimez? Adoptez-les ! Et si pour le moment votre choix n’est pas encore fixé sur le lieu, concevez le théâtre idéal de votre mariage selon vous avec les couleurs que vous aimez. Et si vous n’avez pas d’idées, contactez une ou plusieurs wedding planners telles que Physalis,  Com’ une orchidée ou encore Label’Emotions.  Elles vous aideront dans vos choix en vous proposant une montagne de possibilités, de lieux, de thèmes…

  • 5. Choisissez une couleur dominante et une complémentaire

Maintenant que vous savez comment choisir vos couleurs de mariage, il y a un autre point que je dois aborder avec vous : votre couleur dominante et le choix d’une couleur secondaire pour une jolie combinaison et une harmonie. Il est fondamental que vous sachiez avec quelles autres couleurs vous pouvez marier votre dominante. Le résultat ne sera pas le même si vous accordez un vert menthe à l’eau avec du corail qu’avec un rouge intense, non?

  • 6. Une multitude de possibilités et on ne s’arrête pas à la première

Quand vous avez une idée plus ou moins définie sur la couleur qui brillera à votre mariage, je vous conseille de composer une multitude de combinaisons possibles avec d’autres tons. Ainsi vous saurez laquelle sera parfaite pour votre journée.  Mais ne vous emballez pas avec la première que vous aimez et optez pour des combinaisons surprenantes, non populaires. On parle de votre mariage, la personnalité, l’originalité, l’autenticité doit primer.

  • 7. Des doutes? Optez pour un basique !

Pour certaines d’entre vous, le choix peut s’avérer compliqué et les doutes exaspérants. Si vous vous retrouvez dans cette situation, le plus simple, optez pour du basique. Cela sera toujours magnifique. Quelques exemples de combinaisons possibles pour vous aider ou vous guider : menthe et doré, rose pastel avec des tons plus soutenus dans la même nuance ou pas, bleu marine et rose, blanc et argenté… Et n’ayez en tête qu’une seule chose, que votre choix brillera le jour J et que les tons choisis seront les bons. Ne vous perdez pas entre toutes les options.

  • 8. Choisissez l’ambiance que vous souhaitez

Surêment le point le essentiel. On parle de votre mariage alors faites ce que vous voulez et de la manière que vous souhaitez. Et pour vous aider à mener à bien vos choix, posez vous quelques questions : De quoi voulez-vous que vos invités se souviennent? Comment voyez-vous la journée, le dîner? Quelles impressions cherchez-vous le jour J? Répondez à ces questions vous aidera à savoir quelle atmosphère vous devez construire pour votre mariage avec les couleurs choisies. Dès que vous le saurez, tout paraîtera plus clair pour vous.

  • 10. Seul le résultat final compte

Au final, je pense que le point le plus important est de vous focaliser sur comment brillera votre mariage avec les différents éléments : votre look de mariée, la décoration, le repas, vos invités et enfin les couleurs. Imaginez le théâtre de votre mariage, les beaux souvenirs que vous aurez. Et n’oubliez pas une chose, l’atmosphère rendue reflétera une seule chose : votre personnalité et celle de votre amoureux.

Un mariage reflète une chose des mariés : leurs personnalités. Alors le plus important, que le vôtre vous ressemble, que l’ambiance créée le jour J soit celle dont vous rêviez, avec les éléments qui vont bien et que vos invités s’en souviennent pendant de longs mois, de longues années.