Confit de roses du jardin

Recette végétalienne
1
1
16 visits

Ingrédients
- une dizaine de roses bien ouvertes et bien parfumées
- le jus d'un demi citron
- 600 ml d'eau
- 500 g de sucre
- 1 cc d'agar agar

Préparation

Cueillez les roses le matin, prenez en des bien épanouies, pas abîmées, vérifiez qu'elles n'aient pas de pucerons, d'araignées ou d'escargots. 2 possibilités alors : soit vous retirez les pétales un par un et vous coupez le bout blanc sur chaque pétale, soit vous faites une méthode plus sauvage.Vous mettez votre rose dans le creux de votre main gauche et de la main  droite vous  retirez la tige avec les étamines jaunes et alors avec une paire de ciseau vous coupez le blanc qui dépasse de votre fleur qui se trouve entière dans votre main.Vérifiez que vous avez bien tout enlevé, sinon rectifiez sans lâcher la fleur. 
Effeuillez vos fleurs dans un plat pour éliminer toutes les petites bêtes qui pourraient encore s'y trouver, notamment des petits escargots. Mettez l'eau à bouillir avec le jus de citron, quand l'eau bout ajoutez les pétales de rose et diminuez la puissance de chauffe. Tournez pour que les feuilles soient bien recouvertes d'eau. 
L'eau va devenir de belle couleur rose rouge selon la variété de vos roses.  Quand les pétales sont presque entièrement décolorés, égouttez les et conservez les à part. (lire attentivement mon préambule pour ne pas rater ce stade !!).

Récoltez le liquide et ajoutez alors le sucre. Remettez à cuire en remuant légèrement. Au bout de 10 mn environ, baissez le feu et ajoutez alors l'agar agar . Relancez l'ébullition 3 à 4 mn.

2 solutions pour faire les pots 
- Versez le confit bouillant dans des pots bien nettoyés et stérilisés et ajoutez les pétales que vous avez conservés, fermez et retournez les pots, agitez pour bien répartir les pétales 
- Versez le confit bouillant dans des pots bien nettoyés et stérilisés sans mettre de pétales fermez et retournez les pots.


Après avoir goûté, je préfère la solution avec l'ajout des pétales de roses dans les pots, ça réhausse le parfum, en revanche sur la tenue dans le temps du confit, je pense que ceux sans pétales doivent se conserver plus longtemps.
Recipes and foodSans lactoseSans oeufSucréVégétaliengeléeroseconfitcuisiner avec la nature
25 Nov, 2016
Comments
Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
over 5 years ago

Ratings
(0 votes)
Your rating
Collected
Famille CBM
Famille CBM