Au départ, personne n'était en mesure d'évaluer la durée de vie de l'Association et si elle n'était pas simplement le résultat d'une émotion. Si l'idée de créer la Fondation Daniel Balavoine est née en mars 1986, on peut toutefois estimer que l'histoire commence réellement en 1983.
A cette époque, Daniel BALAVOINE découvre l'Afrique et ses problèmes, dans le cadre du Rallye PARIS / DAKAR. Ce premier rendez-vous aurait pu être un échec : sa voiture tombe en panne dès le début de la course. Il décide pourtant de continuer le rallye, mais à sa façon ; il s'arrête dans les villages, discute avec les populations et reçoit l'Afrique en plein coeur. L'idée des "PARIS DU COEUR" naîtra deux ans plus tard, lors de sa deuxième participation au PARIS / DAKAR. Bien avant ce projet, Daniel s'était investi pour défendre plusieurs causes : Amnesty International, Unicef, SOS Racisme, Les Restos du Coeur, Action Ecole,... C'est à Tombouctou que Thierry SABINE et Daniel décident de créer une Organisation qui se servirait de la logistique du Paris / Dakar pour acheminer du matériel destiné aux populations.
Daniel Balavoine est un auteur-compositeur-interprète français, né le 5 février 1952 à Alençon (Orne) et mort dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986 aux environs de Gourma-Rharous (Mali), en marge du Paris-Dakar. Porté par sa voix de « cristal », il connait le succès en 1978 avec son titre Le Chanteur et son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra rock Starmania. Il est aussi réputé pour ses prises de position médiatiques et ses engagements humanitaires contre la pauvreté et pour l'Afrique. Daniel Balavoine a écrit et composé l'immense majorité de ses chansons - une centaine au total - obtenu de nombreux tubes et, en dépit de sa courte carrière et de sa mort prématurée est aujourd'hui encore l'un des artistes francophones les plus populaires. Revendiquant son influence anglo-saxonne (entre autres Peter Gabriel), et son attirance pour les innovations sonores ; à partir des années 1980, il évolue vers une pop à dominance électronique, dont il est l'un des pionniers en France.
"Un homme qui, en 1986, meurt encore de faim est une insulte à soi-même et à l'humanité toute entière."
L'aziza Aimer est plus fort que d'être aimé Sauver l'amour Mon fils ma bataille Le chanteur Partir avant les miens