Eau de rose bio maison

Astuce beauté
0
344
537 visits

L’eau de rose peut être utilisée dans la cuisine (pour parfumer une panna cotta, dans une salade de fraises ou dans un biscuit roulé par exemple), mais aussi dans les produits cosmétiques.

Elle s’utilise en effet en lotion le soir (après avoir soigneusement démaquillé votre visage). Cette eau resserre les pores, hydrate, ravive et tonifie la peau. Elle est idéale pour les peaux sensibles puisqu’elle apaise les rougeurs. Pour les peaux grasses, elle régule l’excès de sébum. Et bien sûr, elle laisse sur la peau un parfun délicat.

Recette d’eau de rose bio maison

Il vous faut :

  • 2 grosses poignées de pétales de rose bio (évitez les roses achetées chez le fleuriste, elles sont bourrées de pesticides),
  • 50 cl d’eau minérale.

Préparation :

On commence la recette en stérilisant tout le matériel que vous allez utiliser : passoire, écumoire, pots en verre, etc. Pour stériliser, il suffit de faire bouillir de l’eau dans un grosse casserole, puis d’y plonger tous les éléments quelques secondes. Ensuite, on les égoutte sur un torchon ou une serviette propre. On évite de les prendre avec les doigts.

Une fois le matériel stérilisé, faire bouillir l’eau minérale dans une casserole, puis retirer la casserole du feu. Plonger ensuite les pétales de rose dans l’eau bouillante et laisser infuser pendant une vingtaine de minutes. Filtrer l’eau puis remplir un flacon en verre.

Cette eau de rose bio maison se conserve au frais, au bout d’une 15aine de jours, elle perd ses vertus, aussi il vaut mieux préparer de petites quantités. Vous pouvez très bien faire sécher les pétales et les utiliser tout au long de l’hiver. Personnellement, j’ai préparé 4 petits flocons d’eau florale pour ma consommation personnelle et pour offrir aux amies.