Le lynx est un petit félin de la taille d'un chevreuil, à la robe tachetée allant du beige au brun et possédant des pinceaux de poils caractéristiques au bout de ses oreilles.
Il vit surtout dans les endroits montagneux et rocailleux, qui lui procurent les refuges nécessaires à sa tranquilité. Comme la plupart des félins, c'est un solitaire.
On commence à revoir le bout de son nez dans notre pays grâce à l'effort de gens qui se battent pour sa réintroduction et pour le changement des mentalités.
Le genre Lynx est subdivisé en quatre espèces distinctes :
le Lynx du Canada (Lynx canadensis),
le Lynx boréal (Lynx lynx),
le Lynx pardelle (Lynx pardinus)
le Lynx roux (Lynx rufus).
La validité des sous-espèces est fortement débattue, notamment celle du Lynx roux : il n'existe pas moins de douze sous-espèces divisées selon des critères géographiques et morphologiques (taille et couleur).
Selon Mammal Species of the World, le Lynx du Canada n'admet que trois sous-espèces, le Lynx boréal cinq et le Lynx pardelle aucune.
Pour le Lynx boréal, il est possible que le Lynx de Sardaigne (Lynx lynx sardiniae) ne soit en fait qu'une sous-espèce de Chat sauvage (Felis silvestris).
Au Moyen Âge, les griffes et les dents du Lynx boréal servaient d’amulettes et il était également chassé pour sa fourrure. La fourrure du Lynx du Canada est recherchée depuis le début de la colonisation du Canada par les Européens. Les trappeurs de la côte nord du Canada et les peuples autochtones mangent sa chair.
La peau de Lynx roux est la plus vendue parmi celles des félins. La fourrure de Lynx roux sert à faire des manteaux, des tapis ou des décorations murales ; c’est la fourrure du ventre qui est la plus recherchée. La plupart des exportations viennent des États-Unis, dont les exportations annuelles moyennes sont passées de plus de 13 000 dans les années 1990 à un peu moins de 30 000 dans les années 2000.
Bof!!
Animaux Selon des associations, le prédateur se fait de plus en plus rare
Dans les Vosges, le lynx boréal tend à disparaître. C'est du moins ce que craignent diverses associations qui ont décidé de créer une pétition en ligne, demandant un plan national de conservation de l'espèce. Mais pour quelles raisons faudrait-il préserver le félin ?
Le lynx pardelle ressemble beaucoup au lynx boréal, mais il est deux fois plus petit en taille. Son pelage est fortement tacheté chez tous les individus. Il fréquente les forêts temprérées, les régions de broussailles arbustives.
Il chasse surtout au crépuscule et pendant la nuit, parcourant environ 7 km chaque nuit. Il s'alimente presque exclusivement de lapins de garenne, en moyenne un par jour, et, quand cette proie se fait plus rare l'hiver, il chasse les jeunes cerfs et mouflons. Excellent grimpeur, il peut utiliser des repaires dans les arbres jusqu'à 12 m du sol.
C'est une des espèces la plus menacé au monde : il ne reste plus que environ 200 à 250 individus. Les raisons principales sont le morcellement des sous-populations dû à l'agriculture mais aussi la myxomatose (virus introduit en 1952 qui consiste à éradiquer les lapins de garenne) et la chasse illégale.
Il est maintenant complètement protégée en Espagne et au Portugal.