Cookies policy: We use our own and third-party cookies to improve your navigation experience. By browsing this site, we assume you consent to us using them. More information here.
Accept

Description


Le renard roux (Vulpes vulpes) est un mammifère qui ressemble à un petit chien agile et de charpente délicate; son museau et ses oreilles sont pointus, son pelage long et lustré et sa queue, grande et touffue. Le mâle est un peu plus gros que la femelle. La taille varie quelque peu d’un individu à l’autre et selon les régions; les renards roux des régions nordiques tendent à être plus gros. L’adulte pèse de 3,6 à 6,8 kg et mesure de 90 à 112 cm du bout du museau au bout de la queue, cette dernière comptant pour le tiers de sa longueur totale. 

Bien qu’on l’appelle renard roux, il n’est pas toujours de cette couleur. On observe en effet plusieurs variations de couleur et parfois plus de deux teintes différentes au sein d’une même portée. La couleur de base est le roux. C’est la plus répandue et elle se présente sous diverses nuances, avec une ligne discrète d’un roux plus foncé sur le dos et un croisillon de même couleur entre les épaules. Le renard roux présente souvent les caractéristiques suivantes ou, du moins, certaines d’entre elles : pattes noires, présence de noir sur l’arrière des oreilles, museau légèrement noir, surface ventrale et gorge blanches ou de couleur plus claire, extrémité de la queue blanche et pattes gainées de blanc. 

Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver des renards bruns ou noirs. Les renards plus bruns et plus sombres ayant un croisillon foncé bien marqué entre les épaules sont parfois appelés « renards croisés ». On appelle communément « renards argentés » les renards roux dont la couleur de base est le noir et dont les jarres, plus ou moins abondants, ont des pointes blanches. Cette variété est particulièrement recherchée par les marchands de fourrures et elle faisait l’objet d’un élevage intensif à l’époque où la fourrure de renard était en vogue. 

Le renard roux - www.beqbe.com

 Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry 

"Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde"
....
"Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé..."
...
"Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche :
-Ah ! Dit le renard... je pleurerai.
-C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
-Bien sûr, dit le renard.
-Mais tu vas pleurer ! dit le petit prince.
-Bien sûr, dit le renard
-Alors tu n'y gagnes rien !
-J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé"


Le renard roux - www.beqbe.com


Les prédateurs du renard sont les faucons, le loup, les chiens et les chasseurs. Les renardeaux

sont appréciés par les aigles, le hibou grand duc et le lynx. Naturellement l'humain chasse le

renard, surtout pour sa fourrure. On faisait des chapeaux en fourrure de renard. La chasse aux

renards à cheval et avec des chiens de chasse était un sport très pratiqué.


Le renard roux - www.beqbe.com

Alimentation



Il est probable que le renard roux consomme surtout de petits mammifères, comme des campagnols, des souris, des lemmings, des écureuils, des lièvres et des lapins, mais son régime comprend une grande diversité d’aliments, y compris des végétaux. Ce dernier varie d’une saison à l’autre : le renard roux peut se nourrir principalement de petits mammifères durant l’automne et l’hiver et compléter son alimentation, au printemps, avec des oiseaux aquatiques nicheurs, particulièrement dans les prairies, et avec des insectes et des baies en été. Il peut faire des ravages considérables dans les colonies d’oiseaux marins où il se régale d’œufs et d’oisillons; il peut aussi s’attaquer à d’autres espèces d’oiseaux. 

On a observé des renards roux accompagnés de leurs renardeaux en train de se nourrir de touladis (truite de lac) pesant de 1,5 à 3 kg qu’ils capturaient en sautant directement de la berge dans un banc de poissons nageant en eaux peu profondes. Le renard se nourrit d’une foule d’autres aliments : bébés phoques, castors, reptiles, fruits de toutes sortes et ordures ménagères. Il enterre ou cache souvent des réserves de nourriture, mais il se les fait fréquemment voler. 

Le renard a la triste réputation d’être un voleur de poules et, de fait, il lui arrive de se faufiler dans les poulaillers s’il peut le faire facilement et sans danger. Cependant, il compense largement ces larcins en détruisant une multitude de petits mammifères et d’insectes ravageurs des récoltes, de sorte qu’il est aujourd’hui habituellement apprécié des agriculteurs. 

Comme la plupart des chiens, le renard roux utilise son odorat, sa vue et son ou?e pour chasser. Son acuité visuelle est excellente et un léger mouvement d’oreille suffit pour repérer un lapin tapi dans sa cachette. Son ou?e et son odorat sont également très développés : il peut sentir les terriers abritant de jeunes lapins de même que les œufs dissimulés dans les grandes herbes.. Attentif au moindre bruit, il peut attendre patiemment le passage d’une souris dans les herbes ou la neige puis, quand il sent que la proie est proche, il bondit sur elle. Il lui arrive aussi de creuser pour attraper une proie qu’il a localisée à l’odeur après l’avoir entendue bouger sous terre. Il chasse surtout au couchant, la nuit et au petit matin.


Red fox (Vulpes vulpes) range map:

  • green = native,
  • blue = introduced,
  • orange = presence uncertain

Le Renard 


dans la culture populaire japonaise


Le renard a été un animal fort révéré et redouté dans les traditions populaires duJapon, où était répandue la croyance selon laquelle les corps de ces animaux sont animés par des génies ou démons. Il y en a de deux espèces de renards au Japon, le renard blanc et le renard ordinaire : on considérait le premier comme très intelligent, aussi était-il consulté sur toutes les affaires épineuses; dans beaucoup de maisons, on voiyait un petit temple qui lui était consacré, tandis que l'on chassait le renard ordinaire comme un animal pernicieux.

Un Japonais , ayant quelque demande à faire ou se trouvant dans une situation embarrassante, offrait à son renard un sacrifice, composé de riz rouge mêlé de fèves. Trouvait-il , le jour d'après, que tant soit peu en avait été mangé, c'était un signe favorable; si, au contraire, il n'avait pas été touché, il lui restait peu d'espoir. 

En Europe

Dans l'imaginaire européen, le renard est associé à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse. Chez les peuples du nord de l'Europe, le renard est l'un des animaux emblématiques de Loki, dieu scandinave du feu et de la malveillance. Par ailleurs, Renarde semblerait recouvrir une Dise Matrone du Rhin. Selon certaines sources, il aurait guidé Orphée dans sa descente aux Enfers. Le renard est aussi le symbole des habitants de la ville grecque de Messène. (voir Créontadiès).

Dans la mythologie grecque, le renard de Teumesse est une créature fantastique rattachée au cycle thébain.

L'enfant au renard est une anecdote rapportée par Plutarque et qui devient très populaire dans l'Antiquité comme symbole des rigueurs de l'éducation spartiate : l'enfant préfère se laisser dévorer les entrailles plutôt que d'avouer le vol d'un renardeau qu'il cache dans son manteau.

Pets and animalswww.beqbe.comrenard rouxmammifèrered foxLLe Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryDescription du renard rouxAlimentation du renard rouxLe renard dans la culture japonaiseLe renard en Europe
26 Jun, 2018
Comments
Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
almost 4 years ago

Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
almost 4 years ago

Ratings
(0 votes)
Your rating