Le chrysanthème est une fleur fort méprisée en France, son utilisation en masse pour le fleurissement des tombes pendant la guerre lui a valu cette image teintée de tristesse et offrir un bouquet de chrysanthèmes ne se voit généralement pas très apprecié.


De nos jours :

Le jour du chrysanthème existe au Japon et est aussi appelé le Festival de la joie. Kikuzuki, la lune de chrysanthème, est le 9ème mois lunaire et célèbre l’arrivée des chrysanthèmes.


SIGNIFICATION ET SYMBOLISME DU
CHRYSANTHÈME


Avec une histoire qui remonte au 15ème siècle avant J.-C., la mythologie du chrysanthème pleine d'histoires et de symbolisme. Nommé à partir du préfixe grec « chrys- » qui signifie « doré » (sa couleur d'origine) et « -anthemion », qui signifie « fleur », des années de culture artistique ont produit une gamme complète de couleurs allant du blanc au violet et au rouge. Ressemblant aux marguerites avec son centre jaune et son pompon décoratif, le chrysanthème symbolise l'optimisme et la joie. Fleur de ceux qui sont nés en novembre et du treizième anniversaire de mariage, le chrysanthème est aussi la fleur officielle de la ville de Chicago. Au Japon, il y a même un « Festival du bonheur » qui célèbre chaque année cette fleur.

Il est symbole du soleil et les Japonais considèrent que l'ordre parfait des pétales de chrysanthème représente la perfection, alors que Confucius a suggéré de l'utiliser comme objet de méditation. On dit qu'un seul pétale de cette fleur adorée placé au fond d'un verre de vin donnera une vie longue et saine.

Les chrysanthèmes sont des plantes annuelles ou vivaces appartenant à plusieurs genres de la famille des Asteraceae, dont certaines espèces sont très cultivées comme plantes d'ornement. Le terme de « chrysanthème » est un mot du genre masculin qui signifie étymologiquement « fleur d'or » 

Plantation des chrysanthèmes :

Le chrysanthème se plante idéalement au printemps car, même s’il ne fleurira qu’à la fin de l’été ou à l’automne, il sera bien enraciné et résistera beaucoup mieux à la rigueur de l’automne et de l’hiver.

  • Mettre en place les jeunes plants au printemps dans un sol amendé et bien drainé

Les chrysanthèmes que l’on achète en pot à l’automne peuvent être planté directement en terre, en pot ou en jardinière, idéalement avec du terreau mais leur rusticité sera moindre.

  • Vous choisirez un endroit bien ensoleillé afin de favoriser la floraison.

Chrysanthèmes vivaces :

  • Les chrysanthèmes peuvent être semés de mars à mai en pépinière ou être directement mis en place au printemps.
  • Multiplication des chrysanthèmes vivaces par division de la touffe au printemps

Chrysanthèmes annuels :

Ce sont notamment les chrysanthèmes de Toussaint.

  • les annuels que l’on appelle marguerites, peuvent être semés dès février-mars en pépinière.
    Mettez ensuite en place au printemps en respectant un écartement d’environ 50 cm.
    Vous pouvez également semer directement en place dès le mois de mai

Taille, entretien, arrosage du chrysanthème :

Le chrysanthème réclame assez peu de soin si ce n’est d’arroser régulièrement s’il ne pleut pas.

  • Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l’apparition de nouvelles fleurs.
  • Arrosez lorsque le sol est sec, surtout pour l’utilisation en pot car le chrysanthème réclame un sol humide pour bien se développer.
  • Il ne faut pas mouiller le feuillage afin d’éviter l’apparition de maladies comme la rouille ou l’oïdium.

Maladies fréquentes chez le chrysanthème :

Le chrysanthème est sujet à quelques maladies et parasites qui sont toutefois évitable, surtout en évitant de mouiller le feuillage et en espaçant suffisamment chaque plant pour ne pas qu’il se touchent.

  • Oïdium : une pellicule blanchâtre recouvre les feuilles et les tiges
  • Rouille : des pustules apparaissent sur la face inférieur des feuilles
  • Pucerons : les feuilles s’enroulent et finissent par tomber.

A savoir sur le chrysanthème :



Le chrysanthème est originaire de Corée mais il est aujourd’hui une plante culte au Japon où il est devenu la fleur préférée des japonais.

Elle est appelée là-bas lafleur d’automneet elle est le symbole du plaisir et du bonheur.

Il existe une très grande variété de chrysanthèmes.

Ils sont connus pour leurs teintes roses, rouges, oranges, jaunes ou encore blanches.

Ils ont l’avantage de fleurir tardivement, jusqu’au mois de novembre, et de venir ainsi garnir avantageusement nos jardins lorsque les fleurs commencent à se faire rares.

On les plante également en pot pour fleurir balcons et terrasses.

  • Pour cela, préférez un bon terreau pour plantes fleuries qui aura l’avantage de garder l’humidité car la plante en a besoin.

Le chrysanthème a une grande capacité d’adaptation et sera aussi bien en massif, en pot ou en bac mais aussi pour orner une plate bande.


Conseil malin à propos des chrysanthèmes :

Si vous souhaitez choisir la couleur, achetez-les en pot (conteneur) lorsqu’ils commencent à fleurir et plantez les dans votre jardin.

Comments
Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
about 2 years ago

Ratings
(0 votes)
Your rating