Si l’huile de ricin a autant de succès, cela n’est pas un hasard. Depuis des millénaires, les hommes l’utilisent pour une multitudes de raisons. J’insisterai ici sur ses vertus pour votre corps et pour votre bien être. La richesse de sa composition en fait l’une des huiles les plus nourrissantes . De vos cheveux à votre peau, de vos cils à vos ongles, l’huile de ricin agit en profondeur pour renforcer et revitaliser votre corps. Il s’agit d’une huile végétale provenant de la graine de ricin. Une graine que l’on trouve sur la plante du même nom, le ricin, grande plante annuelle aux feuilles palmées originaire d’Afrique orientale. Cette plante est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés exceptionnelles.
Les peaux à tendance acnéique ou souffrant des signes et des symptômes propres à cette affection peuvent trouver dans l'huile de ricin un bon allié pour les traiter. C'est un produit naturel riche en acide ricinoléique qui aide à combattre les microbes et à agir directement sur la base de ce problème, permettant une purification complète et prévenant la formation de nouveaux boutons.
Pour vérifier ses résultats, nous vous recommandons de préparer un masque en mélangeant 2 cuillères à soupe d'huile de ricin avec une cuillère d'huile d'olive, de l'étaler sur la peau du visage parfaitement propre et de laisser reposer pendant 20 minutes afin qu'il soit complètement absorbé. Terminez par vous laver le visage avec de l'eau froide ou tiède.
Un grand nombre d'acides gras contenus dans l'huile de ricin en font un excellent remède naturel pour hydrater la peau sèche et récupérer son état d'origine. Il vous suffit de masser directement les zones les plus sèches avec un peu d'huile de ricin et vous commencerez à sentir ses effets immédiatement, votre peau sera bien plus douce.
Que vous souffriez de problèmes de pellicules ou de manque de brillance ou d'hydratation dans vos cheveux, l'astuce maison à base d'huile de ricin suivante est idéale pour vous. Préparez un masque capillaire composé de 2 cuillères à soupe d'huile de ricin et d'un oeuf battu et appliquez-le sur les cheveux humides. Au bout d'environ 15 minutes, rincez et lavez vos cheveux comme vous le faites normalement, le résultat sera une chevelure bien plus forte, résistante, brillante et saine.
Les manucures et de nombreux agents externes finissent par endommager la surface des ongles, la rendant plus fragile et provoquant parfois sa rupture. Une bonne façon de lutter contre le problème des ongles fragiles et cassants consiste à appliquer quelques gouttes d'huile de ricin sur les ongles juste avant d'étaler le vernis.
En plus de renforcer les cheveux, l'huile de ricin est également très populaire pour rendre les cils plus résistants. Elle favorise leur régénération et croissance, alors n'hésitez pas à mettre en pratique cette astuce à base d'huile de ricin. Versez quelques gouttes de celle-ci sur un disque de coton et passez-le en douceur sur la base des cils supérieurs et inférieurs. Laissez l'huile reposer sur les yeux toute la nuit et le lendemain matin, lavez-vous le visage avec de l'eau tiède pour retirer tout reste de produit.
L’histoire du ricin commence il y a plus de 6000 ans où des graines ont été retrouvées dans des tombeaux égyptiens datants de 4000 avant Jésus Christ. L’huile était vraisemblablement utilisée comme combustible dans les lampes de l’époque et pourrait aussi avoir été utilisée pour ses bienfaits sur le corps.
Le papyrus Ebers qui est à ce jour un des traités médicaux les plus anciens qui nous soit parvenu (16ème siècle avant JC) met déjà en avant les vertus de l’huile de ricin.
En Inde, 2000 ans avant JC, l’huile était à la fois utilisée pour l’éclairage mais on pensait alors qu’elle avait également des vertus laxatives, purgatives ou même encore, cathartiques.
Héritée de cette tradition, la médecine traditionnelle ayurvédique (originaire d’Inde) considère l’huile de ricin comme la reine des plantes médicinales pour guérir les maladies arthritiques. Elle est aussi régulièrement donnée aux enfants par voie orale, pour la vermifugation.
L’huile de ricin a également été utilisée en Chine depuis des siècles, toujours pour les mêmes raisons.
Plus récemment, mais toujours avant notre ère, Hérodote et les autres grands voyageurs Grecques reportèrent l’utilisation de l’huile de ricin pour l’éclairage mais également pour les soins du corps ,l’amélioration de la texture des cheveux et de leur pousse.
Aujourd’hui l’huile de ricin est utilisée en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes (Cheveux, cils, sourcils, ongles, peau) mais les applications vont bien au delà des apparences. Utilisée pour de simples dessèchements de la peau, elle est également utilisée en cataplasmes pour soulager de nombreux maux.
Si vous désirez acheter une huile de ricin de qualité pour vos cheveux, votre peau, vos ongles ou pour toute autre application, l’huile de ricin extraite par première pression à froid est la meilleure solution. La qualité risque de varier d’un produit à l’autre et cela peut vous prendre pas mal de temps de rechercher la meilleure huile