Pivoine

Les mois de mai et juin : la pivoine est en pleine forme !
1
5
184 visits

Qu’elle soit arbustive ou herbacée, la pivoine arbore de grosses fleurs froufroutantes aux pétales ondulés. En massif, en bordure ou en sujet isolé, elle apporte aux jardins une touche délicate et rosée. Elle est à planter près des allées et des terrasses pour profiter au mieux de son parfum, ou en pot pour que balcons et terrasses aient leur part.

Pour les Chinois, la pivoine est riche de symboles : on l’associe à la beauté

féminine et à l’amour, mais elle est aussi l’emblème de l’abondance et de la

réussite sociale.

Pétales de pivoine
Trois pétales de pivoine
Rouges comme une pivoine
Et ces pétales me font rêver

Ces pétales ce sont
Trois belles petites dames
À peau soyeuse et qui rougissent
De honte
D’être avec des petits soldats

Elles se promènent dans les bois
Et causent avec les sansonnets
Qui leur font cent sonnets

Elles montent en aéroplane
Sur de belles libellules électriques
Dont les élytres chatoient au soleil

Et les libellules qui sont
De petites diablesses
Font l’amour avec les pivoines
C’est un joli amour contre nature
Entre demoiselles et dames

Trois pétales dans la lettre
Trois pétales de pivoine.


(Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou, ch. LII)

Bouquets

Du grec paeonia (littéralement « plante à guérir »), la pivoine a très tôt connu le succès grâce à ses vertus curatives. Au regard de son incomparable beauté, elle n’a pourtant rien à envier à la rose, et est particulièrement plébiscitée pour la Fête des Mères ! Fleur de légendes vénérée par les Chinois, la pivoine a beaucoup à nous conter…

Ses caractéristiques


La pivoine, plante vivace originaired’Extrême-Orient, regroupe une quarant aine d’espèces. On distingue les pivoines herbacées des pivoines arbustives. Les herbacées (dont l’espèce la plus courante est la pivoine de Chine) perdent leur feuillage en hiver pour renaître au printemps, tandis que les arbustives conservent leur tronc ligneux, pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur.

 Jusque dans les années 1950, les botanistes ont classé la pivoine dans la famille des Renonculacées. Mais au vu de ses nombreuses particularités, on créa une nouvelle famille botanique appelée Paéoniacée. Cependant, la classification des pivoines arbustives ne met pas encore tout le monde d’accord !


Véritable objet de fantasmes, la fleur depivoine émerveille par la multiplicité de ses formes, qu’elle soit simple ou charnue, et par la riche palette de ses couleurs.

Langage des fleurs


Dans le langage des fleurs, la pivoine symbolise la timidité. Ou bien signifie "j'ai honte de ce que j'ai fait, j'en rougis".

  • Pivoine multicolore : Ta beauté nourrit mon désir pour toi.
  • Pivoine blanche : Je suis heureux de t'aimer.
  • Pivoine mauve : Mon amitié pour toi est forte.
  • Pivoine rouge : J'ai pour toi un désir charnel ardent.
  • Pivoine rose : Je t'aime mais suis troptimide pour l'exprimer.


SIGNIFICATION ET SYMBOLISME DE LA PIVOINE


Avec une histoire qui remonte à des milliers d'années, il n'est pas étonnant que même la mythologie contienne plusieurs versions sur l'origine de la pivoine. La légende veut que la pivoine soit nommée d'après Péon, médecin des dieux, qui reçut de la mère d'Apollon la fleur sur le mont Olympe. Une autre légende raconte l'histoire de ce même médecin qui fut «sauvé» de la mort réservée aux autres mortels en étant transformé en fleur de pivoine.

Symbole floral traditionnel de la Chine, fleur de l'état de l'Indiana et fleur du 12e anniversaire de mariage, la pivoine est connue comme la fleur de la richesse et de l'honneur. Avec leur apparence luxuriante, pleine et ronde, les pivoines incarnent le romantisme et la prospérité et sont considérées comme un présage de bonne fortune et de mariage heureux.

Formes et couleurs


Il existe près d’un millier de variations en forme et couleur de pivoine, de quoi tomber sous sa charme. Il y a des fleurs simples, avec une  seule rangée de pétales, ou des fleurs semi-doubles ou doubles. Côté couleurs, c’est l’abondance aussi. La pivoine peut se présenter en jaune ensoleillé, en blanc romantique, un rose pâle et en rouge flamme. 

Poème a la pivoine


Jeanne HYVRARD


Enfoncée jusqu'à mi corps dans le massif
Pour arracher quelques mauvaises herbes
Ayant touché par mégarde
La tête d'une pivoine au bord d'éclore
J'ai senti contre ma main
Une truffe humide et aimante
Je me suis vivement retirée
De crainte de blesser
Cette délicatesse sacrée


Un brin d’histoire


Des textes antiques nous prouvent que les Grecs étaient déjà conscients des nombreuses vertus qu’offre la pivoine. Vers 400 ans av J.-C., le fameux médecin grec Hippocrate se servait de la plante dans le traitement de l’épilepsie, pour favoriser les menstruations et l’expulsion du placenta après les accouchements.

 

On sait également qu’il y a environ 2000 ans, la Chine commença à cultiver la pivoine comme plante médicinale pour traiter diverses affections, comme la paresse hépatique ou les faiblesses du sang. Il faudra attendre 500 ans avec l’arrivée de la dynastie Song (960-1279) pour que la pivoine soit appréciée pour ses qualités esthétiques et son incroyable parfum.


Elle orne alors les palais impériaux et inspire les artistes qui la déclinent en peinture, porcelaine, poteries… Une admiration qui ne cessera de grandir au point que la pivoine soit considérée par les Chinois comme la reine des fleurs. Cette fleur est aujourd’hui adulée autant pour son opulente beauté que pour ses vertus médicinales. Elle est encore très cultivée pour la production de médicaments, fabriqués à partir de l’écorce de ses racines


Inspiration pour un bouquet

de pivoines


Un grand bouquet, que des pivoines … c’est magnifique. … Mais il y a d’autres options pour s’émerveiller devant cette fleur, par exemple un bouquet composé de pivoines et d’autres fleurs de saison, comme l’Asclepia et la Matricaire.  Une autre idée pour un bouquet pétillant : des Pivoines, Violiers, Agapanthes, Alchémilles ainsi que quelques branches fleuries. Ou encore ce bouquet rose, on ne peut plus festif ! Les pivoines y sont associées en toute beauté aux œillets, Delphiniums, et Gloriosas.

Comments
Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
almost 7 years ago

Ratings
(0 votes)
Your rating