Django Unchained

Quelque part dans le Texas en 1858, plusieurs esclaves africains sont « poussés » par les frères Ace et Dicky Speck. L'un d'eux se nomme Django, séparé de sa femme Broomhilda. Les Speck croisent la route du Dr. King Schultz, un chasseur de primes originaire de Düsseldorf se déplaçant sur son ancienne roulotte de dentiste ambulant. Schultz demande à acheter l'un des esclaves, mais tout en questionnant Django sur les frères Brittle, anciens surveillants de la plantation d'où vient l'esclave, pour qui Schultz est porteur d'un mandat, il irrite Ace qui le menace de son fusil. Schultz tue rapidement Ace et laisse les autres esclaves tuer Dicky. Comme Django peut identifier les frères Brittle, Schultz lui promet sa liberté en échange de son aide pour les traquer. Après l'exécution des Brittle, Django reste avec Schultz tout l'hiver et devient son apprenti. Schultz explique que, étant la première personne à qui il n'a jamais rendu sa liberté, il se sent vaguement responsable de Django et est entraîné à l'aider dans sa quête pour sauver Broomhilda.

Inglourious Basterds

Dans la France occupée, Shosanna Dreyfus, une jeune Juive, assiste à l’exécution de sa famille par le colonel SS Hans Landa. Mais elle parvient à s’échapper et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité, devenant propriétaire d’un cinéma de quartier.

Pendant ce temps, le lieutenant Aldo Raine recrute un petit groupe de soldats juifs américains pour terroriser les troupes d’occupation allemandes. Très vite connus sous le nom des« Bâtards », s'appliquant à scalper leurs ennemis, Raine et ses hommes sont amenés à faire équipe avec Bridget von Hammersmark, une actrice allemande qui est aussi agent double pour les services secrets britanniques. Ils doivent tenter d’assassiner les principaux dirigeants du Troisième Reich, réunis pour la première d’un film de propagande, La Fierté de la Nation. C’est alors qu’ils croisent la route de Shosanna, qui mène sa propre vendetta. Elle met le feu au cinéma parisien le soir de la première, tandis que le commando organise de son côté un attentat visant les dignitaires nazis présents.

Boulevard de la mort (Death Proof)

ou À l'épreuve de la mort (en version française du Québec) est un film américainréalisé par Quentin Tarantino faisant partie du diptyque Grindhouse, sorti le 6 juin 2007. Dans ce film construit en deux parties assez similaires, le réalisateur rend hommage aux films d'exploitation centrés sur les poursuites en voitures des années 1970et les cascades sont réalisées à la manière de ces films, sans l'aide de l'infographie. Le film a été un échec commercial mais a recueilli des critiques plutôt positives.

Kill Bill

Dans la petite chapelle de Two Pines perdue au milieu du désert, à El Paso (Texas), alors que se déroule la répétition d'une cérémonie de mariage, des assassins surgissent et tirent impitoyablement et sans raison apparente sur toutes les personnes présentes. La Mariée, qui est enceinte, survit à ses blessures mais sombre dans le coma. Toutefois, la Mariée n'est pas une personne ordinaire. Autrefois tueuse à gages dans une organisation secrète, le Détachement International des Vipères Assassines, elle est une combattante hors pair. Sortant du coma quatre années plus tard, elle n'a plus qu'un seul but, se venger de ses anciens complices, dans lesquels elle a reconnu les assassins de Two Pines, et surtout, tuer Bill, leur chef, qui est également le père de l'enfant qu'elle portait et qu'elle croit avoir perdu suite à l'attaque dans la chapelle.

Quentin Tarantino, né le 27 mars 1963 à Knoxville dans le Tennesseeest un réalisateurscénaristeproducteur et acteuraméricain.

Ce dernier est d'origine italienne et irlandaise par son père ; sa mère est une descendante du peuple Cherokee. 

Biographie de Tarantino


Quentin Tarantino passe sa jeunesse dans

une banlieue de Los Angeles où sa passion

pour le cinéma le mène à travailler dans un

vidéoclub. C'est à cette période qu'il décide

de rédiger ses premiers scénarios, et qu'il fait

la connaissance de Roger Avary, avec lequel

il écrira plus tard Pulp Fiction.




Quentin Tarantino vend les scripts de True

romance et Tueurs nés(adaptés en 1993 et

1994) et se remet rapidement de la

frustration de n'avoir pu les réaliser lui-

même en finançant, avec l'argent récolté, son

premier film, Reservoir Dogs. Il en écrit le

scénario et le présente à Harvey Keitel qui

s'enthousiasme au point d'y jouer

gratuitement. Le film, rapidement culte,

impose son auteur comme la nouvelle star du

cinéma indépendant américain.


Scénariste

Cinéma


  • 1987 : My Best Friend's Birthday (inachevé)
  • 1992 : Reservoir Dogs
  • 1993 : True Romance de Tony Scot
  • 1994 : Tueurs nés (Natural Born Killers) d'Oliver Stone
  • 1994 : Pulp Fiction
  • 1995 : Groom Service (Four Rooms) (segment : The Man from Hollywood)
  • 1995 : USS Alabama (Crimson Tide) de Tony Scott (quelques scènes, non crédité)
  • 1996 : Une nuit en enfer (From Dusk Till Dawn) de Robert Rodriguez
  • 1997 : Jackie Brown
  • 2003 : Kill Bill : Volume 1
  • 2004 : Kill Bill : Volume 2
  • 2007 : Grindhouse (Programme-double incluant de fausses bandes-annonces)
  • 2007 : Boulevard de la mort (Death Proof)
  • 2009 : Inglourious Basterds
  • 2012 : Django Unchained

« Chaque début d’écriture est un retour à la case départ. Et la casedépart, c’est un endroit où l’on se sent très seul. Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne compte.  »

de Quentin Tarantino

Décorations

  • 2004 : Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres
  • 2013 : Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres115

Comments
Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
almost 7 years ago

Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
about 7 years ago

Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
about 7 years ago

Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
over 7 years ago

Ratings
(1 vote)
Your rating