Rockabilly


Le rockabilly est un sous-genre du rock 'n' roll ayant émergé au début des années 1950.

Le terme est un mot-valise entre rock et hillbilly. Un groupe de rockabilly typique comprend généralement un chanteur, une guitare électrique, une batterie (souvent réduite à une caisse claire, une grosse caisse et une cymbale), et une contrebasse jouée en slap et/ou parfois en pizzicato.

Les paroles font souvent référence aux thèmes récurrents de la culture populaire américaine des années 1950, tels que l'automobile ou les relations sentimentales. Les artistes et membres de cette subculture ont tendance à adopter un habillement et une attitude scénique caractéristiques : coiffure « banane », blousons de cuir noir, costumes inspirés par les « hipsters » avec chemise à col ouvert et sans cravate pour les garçons, robes chiffon ou chemisettes et « pedal pushers (en) » (corsaires) pour les filles.


L'influence et la popularité de ce style diminue dans les années 1960, mais connaît un regain de popularité dans les années 1970 et 1980, les adeptes de ce style s'affirmant comme faisant partie d'une certaine subculture et le mélangeant à d'autres styles, en créant ainsi de nouveaux, comme le psychobilly.

Historique

 

Les années 1950, les origines et une rapide disparition

La date de naissance du rockabilly est généralement fixée au moment de la sortie du single That's All Right Mama d'Elvis Presley (produit par Sun Records) en 1954 qui s'est vu no 1 aux États-Unis 50 ans après (source Billboard) ; le rockabilly est à l'origine l'œuvre de petits labels indépendants tels que Sun Records, label du producteur Sam Phillips. Ce dernier a commencé par enregistrer des artistes de blues tels que B. B. King ou Howlin' Wolf. C'est après le succès d'Elvis Presley qu'il commence à enregistrer d'autres chanteurs de Rockabilly tels que Johnny Cash, Carl Perkins (Blue suede shoes, Honey Don't, Baby trying to be my baby, Your true love), Roy Orbison (Rockhouse, Ooby dooby, Domino, Problem child, Pretty Woman), Warren Smith (Ubangui stomp, Uranium rock), Billy Lee Riley (Flying saucers rock n'roll, Red hot), Jack Earls (Let's bop), la chanteuse Barbarra Pittman (I need a man), puis des chanteurs de rock 'n' roll comme Jerry Lee Lewis, Carl Mann et Charlie Rich.

D'autres labels ont également marqué l'histoire du rockabilly comme Meteor et King avec les enregistrements de Charlie Feathers et Mac Curtis, Starday Records avec Benny Joy, Sonny Fisher, George Jones, Sleepy Labeef etc. Il y eut également des majors comme CBS qui ont su enregistrer des artistes comme Sid King and five strings, Johnny Horton, Ersel Hickey, Collins Kids et Ronnie Self, MGM avec Andy Starr, Marvin Rainwater, Decca et Brunswick Records avec les premières faces rockabilly de Buddy Holly avant qu'il ne fasse que du rock 'n' roll), Johnny Carroll and the Hot rocks, Roy Hall, Terry Noland et les enregistrements du trio rock 'n' roll de Johnny Burnette. Certains labels spécialisés dans le blues et rhythm and blues ont également eu des artistes de rockabilly à leur catalogue comme Chess Records avec Dale Hawkins, Rusty York et Bobby Sisco.



« Rockabilly » est un terme souvent galvaudé pour désigner le rock des années 1950, mais il s'agit d'un style musical bien précis et qui s'avère quelquefois difficile à distinguer de l'œuvre de certains chanteurs de rock 'n' roll « Blanc » comme Jack Scott ou Gene Summers. Le rockabilly et son pendant direct, le rock 'n' roll, ont rapidement évolué vers d'autres formes de rock pour disparaître presque complètement vers 1958.

Les années 1970, retour du style en Californie et au Royaume-Uni

Le rockabilly a connu un regain de popularité dans les années 1970, d'abord en Californie avec le label de Ronnie Weiser, Rollin' rock, qui a fait réenregistrer des artistes majeurs du style comme Ray Campi, Johnny Carroll, Mac Curtis ou Jackie Lee Cochran mais aussi au Royaume-Uni avec la musique des Teddy Boys qui se sont réapproprié le rockabilly américain des années 1950 (tout en grimant la high society anglaise portant drap jackets et chemises a jabot) avec des groupes comme Crazy Cavan and the Rhythm Rockers, Riot Rockers, Flying Saucers, Shakin Stevens n'the Sunsets, Rock Island Line, Little Tina and Flight 56, Matchbox, Whirlwind et les Jets.

Les années 1980, du boom des Stray Cats à la naissance du néo rockabilly et psychobilly

Les années 1980 avec des groupes comme les Stray Cats, Blue Cats, Dave Phillips & the Hot Rod Gang, Polecats, Kingbeats ou Blasters, ont vu réapparaitre et donner un nouveau souffle au rockabilly également par le biais du groupe New Yorkais The Cramps qui a repris de nombreux titres du répertoire de Charlie Feathers, Ronnie dawson ou Whithey Pullen. N'oublions pas Buzz and the Flyers, the Zantees, Levi and the Rockats.

En France, citons par exemple les groupes du label de Jackie Chalard Big Beat : Les Alligators, Jezebel Rock, TeenKat's, Victor Leed et Chris Evans et celle du label de Jerry Dixie La Savas avec Le Rock n'roll gang, Texas Pharaoes, Gene Everett, et Boppin' Cats. Et d'autres sur label indépendant tel que les Jokers qui furent les premiers a rejouer des morceaux tirés de la fin des années 1950 dont le style est appelé wild rock ou whiterock; Le WhiteRock était joué durant les 50's par des teenagers, vivants, pour la plupart, dans les grandes cités urbaines du nord des États-Unis. Dans des villes très industrialisées, ce qui explique un peu le côté électrique et saturé des guitares ou le vocal hurlé, au contraire du Rockabilly(plus acoustique et plus près de ses racines) venant des états du Sud.

Fin 1970, naissance du psychobilly

À la fin des années 1970, les Meteors inventent le psychobilly - sorte de rockabilly survitaminé qui se démarque du rockabilly notamment par son approche inspirée du cinéma fantastique, de science-fiction ou d'horreur de série Z. Ce groupe a entrainé derrière lui pléthore de groupes de psychobilly (tels que Les Ricochets, Guana Batz, Batmobile, Frantic Flintstones, Demented Are Go!, Krewmen, Nekromantix, Mad Sin, Sharks, Frenzy, Quakes ou les Banane metalik) et a fait les grandes heures du club londonien le Klub Foot.

Les années 1990, un retour au son des années 1950

Les années 1990 seront également importantes pour le style, par la prise de conscience et la recherche d'une sonorité « d'époque » avec des groupes tels que Wildfire Willie and The Ramblers, Oakie Dookies, Tin Star Trio ou The Avengers. La fin des années 1990 et le début des années 2000 voient un retour au son des années 1950 du rockabilly avec les enregistrements de groupes sur des labels comme Tail records et Lenox records, les français Don Cavalli and the two timers, Al Willis and the swingsters ou Curfew, les allemands Brewsters, Spo dee o dee, mais aussi les portugais Tennessee boys Meandevils, les suédois Riley McOwen, Eddie n'the Flatheads, Hi winders, en France Ervin Travis, Wild Goners, Hot Rhythm n'Booze ou encore Les Ennuis Commencent.

Durant cette décennie commencent à fleurir en Europe des festivals de rock n'roll dans lesquels la nouvelle génération d'artistes de rockabilly, rock n'roll et doowop côtoient certains artistes des décennies antérieures. On peut citer le Hemsby Rock n'roll Restival, la Rockabilly Rave, la Rhythm Riot en Angleterre et la High Rock-a-Billy le Screamin' festival, Calella, Rockin'Race Jamboree en Espagne.

Les années 2000, Rockabilly scène et hot rod, Kustom Kulture

Les années 2000 voient un retour du rockabilly sous sa forme la plus authentique, mais également sous une forme influencée par le rock garage et la surf musique. Ce retour en force du genre va de pair avec celui de la culture des automobiles personnalisées des années 1950, c'est-à-dire des voitures personnalisées et des hot rod des années 1950 réalisées par des carrossiers comme les frères Barris, Darryl Starbird, Alexander brothers, Ed Roth et beaucoup d'autres, mouvement appelé Kustom Kulture.

Le Viva Las Vegas rockabilly weekend devient alors l'une des références, avec le Green Bay fest, du revival rockabilly aux États-Unis pour une nouvelle génération de greasers (rockers aux cheveux gominés). D'autres festivals, tels que le Béthune Rétro, le Screamin' Festival (Espagne), la Rockabilly Rave (Angleterre), Good rockin' tonight (France), qui fête ses 10 ans en 2012, et d'autres, sont devenus des hauts lieux de la scène rockabilly. Le label californien Wild Records émerge et illustre cette période avec des artistes chicanos tels que Omar Romero, Lil Louis &the Wildfire ou Lil Gizelle. Les labels Rhythm Bomb, Sleazy Records, El Toro Records, etc., assurent la promotion du rockabilly grâce à des artistes talentueux.


En France, citons par exemple les groupes du label de Patrick Renassia, Rock Paradise : Ghost hightway, The Megatons, Be Bop Creek, Jamy and the Rockin' Trio, Four Aces, Howlin' Jaws, Easy leazy & his Silver Sleeper, et sur le label Crazy Time Records : Nico Duportal And His Rhythm Dudes,The Boppin' Gliesers, Grizzly Family, Rockhouse trio, King Baker Combo, Las Vargas ainsi que Carl and the rhythm all stars, Jack Calypso ou Tony Marlow. Le rockabilly connaît, comme noté plus haut, un regain de popularité, et les jeunes, autrefois presque absents, s'intéressent de plus en plus à ce style et à cet univers unique et typique et assurent la relève du style. En 2010 c'est un nouveau label dédié à la production et a l'édition, de disques de rockabilly et possédant son propre studio avec ses musiciens maison, qui voit le jour en Touraine : Rydell's records, qui sort cinq albums : Chris Almoada, le groupe britannique The Obscuritones, l'irlandaise Emer Hackett et le portugais Nelson Carrera. En mars 2013, Rydell's records sort un disque avec la chanteuse parisienne Little Lou.

Inspirations Rockabilly

L’esprit Pin-up Rockabilly

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