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Les portraits de Tania  B  nous invitent à

nous interroger à notre présence dans ce

monde à travers la douce invitation de leurs

regards.


Tania a grandi au sein de la jolie banlieue

Nord de Paris, proche de Gonesse, non loin

de Sarcelles et deRoissy. Pourtant ce

n’est pas en France, mais bien à l’étranger,

alors qu’elle n’était encore qu’une enfant,

qu’elle s’initie véritablement à l’art. En effet,

c’est durant un séjour familiale en Russie

qu’elle se confronte dès l’âge de cinq ans à

un véritable choc des cultures, alimenté de

peintures sur bois et de broderies

incroyables.



Plus tard, la jeune fille nourrira son esprit et

son imagination des oeuvres

de Giacometti, de Tapies, d’Egon

Schiele et de toute la vague d’Art Déco

mené par Mucha et consorts. Oscillant

entre graphisme et matière, elle  aime le

portrait et les gens, fascinée par le regard et

ce qu’il dit ou ne dit pas.


Tania B Duo pédagogique 80 x100 cm


Afin de s’adonner à sa passion, c’est donc le

plus naturellement du monde, qu’elle

entreprend des études d’arts plastiques, puis

d’art appliqués dans l’expression visuelle

avec l’exploration de techniques picturales et graphiques. Un apprentissage qui lui permet

alors de mêler sa passion pour le dessin et la

possibilité de se découvrir une véritable

vocation en tant qu’artiste dans le domaine

de la publicité. Délaissant progressivement

ses crayons pour ses pinceaux, la peinture

finira par s’imposer à elle comme une

évidence. Installée dans son atelier en

Auvergne, dans un petit village chaleureux

où elle a l’occasion de côtoyer des artistes

talentueux (Marie Noelle Guyot

et Didier Brot),  elle se consacre

entièrement à son art.


Peintre de l’expression, les oeuvres de

Tania B sont peuplées de mille

visages connus ou inconnus. Qu’il

s’agisse des visages d’un peuple ou du

monde, ses visages tendent à l’universalité

en choisissant de capturer l’expression du

bonheur, entre sourire et innocence. Dans

son travail, il est possible d’y déceler

l’expression de grands mouvements

énergiques parcourant la toile de parties i

nachevées et révélatrices de la mise en

exergue d’une expression qui donne à voir

l’inscription de l’être dans le monde. Une

impression renforcée par l’utilisation

du collage qui sert de support graphique à

travers une  sous-couche qui fait alors office

d’une deuxième peau, usée et daté…


"J’aime aussi l’usure, la notion du temps,

l’imprégnation… La combinaison des deux

serait pour moi la réponse que j’aimerais

donner à mes portraits."


Sensible aux travaux de François Bard  et

de Lita Cabellut*, Tania B laisse sa

peinture se dévoiler par un jeu

d’extraction et de rajout. Le regard

fragile des personnages dicte l’orientation

des tableaux alors que les craquelures

appuient une certaine transparence qui nous

invite à une acceptation de l’autre à travers

l’intimité d’un jeu de regards complices.


Julien Mc Laughlin

31 Jan, 2019