Tout quitter et partir camper

Par avance, bon voyage.
0
1
7 visits

  • Un camping gaz: c’est un support métallique qui se fixe sur des bonbonnes de gaz. Ca c’est peut-être pas un « must » mais c’est quand même sacrément la classe de pouvoir se faire un petit café devant la tente le matin. De plus ça permet d’économiser un peu sur le budget nourriture en donnant la possibilité de se cuire des pates « à la maison ». Nous on a opté pour celui-ci et on est très content.
  • Une bonbonne de gaz: Attention si vous voyager en avion, il est interdit de les emmener avec soi, mais en Europe cela ne pose aucun problème d’en trouver à peu près partout. La majorité des campings en propose à prix raisonnable, sinon il suffit de se rendre dans un magasin d’article de sport. Attention, les camping gaz vendu en Europe ne vous serviront à rien aux Etats-Unis (c’est du vécu), les bonbonnes qui se trouvent dans le commerce là bas ne sont pas compatibles.
  • Un brûleur à essence: T le brûleur à essence ne connaît pas de frontières. Par contre, son prix peut-être un peu décourageant. Voici un modèle léger et compact parfait pour la rando que nous avons utilisé intensément en Patagonie.
  • Un set de casserole de camping: Il en existe qui ne prennent quasi pas de place. Dans le style des poupées russes, les petites s’emboîtent dans les grandes, les couvercles peuvent faire office de poêle et le manche amovible qui se range dedans… Ce set fera par exemple parfaitement l'affaire.
  • Une corde: Ca paraît bête mais ça peut toujours servir, par exemple pour étendre son linge en rentrant de la plage, ou encore sécher ses affaires quand on s’est fait « rincer » (ça aussi c’est du vécu).
  • Un cadenas: Ben oui, pour « fermer la maison » quand on part en vadrouille.
  • Un couteau suisse: De une parce qu’on est Suisse et qu’on adore faire de la pub pour ce qui vient de chez nous, mais tout simplement parce que c’est un « must have » au camping. D'après moi, c'est ce modèle le plus complet
  • Une lampe de poche: Pour les excursions toilettes au milieu de la nuit ;)
  • Une petite bâche en plastique: poser devant la tente histoire de pouvoir s’installer au sec pour savourer son café. Et aussi parce que c’est vachement classe de dire qu’on a un « salon » devant sa chambre à coucher!

Quel matériel faut-il emporter?

Ca c’est une grande question, à laquelle il existe probablement autant de réponses qu’il existe de campeurs, mais nous allons tenter de vous proposer notre solution optimale suivant votre mode de voyage.

Lorsqu’on voyage sac au dos:

Quand on part avec toutes ses affaires sur le dos, un des points les plus importants est de limiter le poids que l’on transporte pour plus de flexibilité. Mais quels sont donc les indispensable pour un camping « light » ? (on a aussi écrit un article beaucoup plus détaillé sur le trek en autonomie...Ici on parle plus de camping comme logement bon marché)

  • Une tente: Logique me direz vous ? Pas tant que cela, en Grèce on a rencontré des belges qui voyageaient avec un hamac, qu’ils fixaient à des arbres dans les camping (on n’a pas encore testé mais je dois dire que le concept m’a bien plu (bon il faisait beau en Grèce, autant dire que lors de notre séjour en Slovénie j’étais bien contente d’être sous une tente au moment du déluge)). Un modèle léger et assez spacieux (une tente 3 places pour 2 personnes afin d'avoir assez d'espace pour les sac à dos) comme celui-ci nous semble un bon choix pour deux personnes.
  • Des matelas de camping: Là aussi, on voit de tout dans les campings : ceux qui ont les matelas qui se gonfle électriquement (et qui au final sont aussi gros que le matelas de la maison), ceux qui se contente d’un petit tapis de sol (type tapis de gym). Mais pour une un budget raisonnable on trouve dans le commerce des petits matelas autogonflants et léger (le modèle du lien précédent nous parait un bon compromis entre épaisseur et légèreté... il faut un minimum de confort quand même ;)) que l’on peut facilement rouler sur eux-mêmes et qui se fixe sans problème sur le sac à dos.
  • Un sac de couchage: Si vous n'avez pas besoin de camper par des températures négatives, prenez simplement un modèle léger et bon marché come celui-ci. Si vous partez au froid par contre, il va falloir casser un peu plus la tirelire... 

26 Oct, 2017
Ratings
(0 votes)
Your rating
Collected
Steph
Steph