Hôtel Chevalier

Hôtel Chevalier (Hotel Chevalier) est un court-métrage franco-américain écrit et réalisé par Wes Anderson et sorti en 2007.

Natalie Portman et Jason Schwartzman y jouent le rôle de deux amants qui se retrouvent dans une chambre d’hôtel à Paris.

Ce court-métrage de treize minutes sert de prologue au film de Wes Anderson sorti en 2007, À bord du Darjeeling Limited.

Il a été tourné dans un hôtel parisien par une équipe réduite et financé par Wes Anderson qui pensait initialement en faire un court-métrage autonome.

Le film a été presque universellement acclamé par la critique qui a loué sa richesse, son caractère poignant et sa construction méticuleuse.

À bord du Darjeeling Limited


Trois frères, Francis, Peter et Jack, font un long voyage en train à travers le nord de l’Inde un an après la mort de leur père. Leur périple à bord du train est parsemé d’incidents loufoques et égayé de rencontres inattendues.

Planifié comme une initiation spirituelle, ce parcours doit aussi les mener à leur mère, devenue nonne dans un couventhimalayen, et sera l’occasion de ressouder la fratrie.

Moonrise Kingdom


Le film a fait l'ouverture de la 65e édition du Festival de Cannes le 16 mai 2012, tout en étant en compétition officielle. Il n'y reçoit pas de prix, mais est globalement acclamé par la critique, qui loue son esthétique et son lyrisme surprenants. Le même jour, le film sort dans les salles françaises, où il obtient moins de succès que Fantastic Mr. Fox mais plus qu'À bord du Darjeeling Limited.

Le film a pour personnages principaux deux acteurs novices, entourés de grandes stars hollywoodiennes. La performance des deux jeunes acteurs, et notamment celle de Kara Hayward, est très remarquée par la presse.

Castello Cavalcanti 

Prada dévoile "Castello Cavalcanti", un court-métrage réalisé par Wes Anderson dans lequel on retrouve l'esthétique si particulière du cinéaste américain. Un mini-film qui nous transporte dans L'Italie des années 50 et qui devrait ravir les amoureux de la marque milanaise...

The Grand Budapest Hotel

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.

La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

Wes Anderson, obsessionnel de la symétrie

Montage dédié exclusivement aux scènes en slow motion du réalisateur. Une technique qu'il affectionne particulièrement.

Le cinéma de Wes Anderson, réalisateur en pleine ascension, propose un imaginaire fantasque, une manière particulière, presque poétique, de filmer. Des éléments qui viennent s’affronter au réalisme des émotions humaines, lequel transpire dans les thématiques abordés par le cinéaste (liens familiaux, adulte en quête de reconnaissance…)

Filmographie


Courts-métrages


  • 1994 : Bottle Rocket (court-métrage)
  • 2007 : Hôtel Chevalier (Court-métrage)
  • 2013 : Castello Cavalcanti (court-métrage)


Longs-métrages


  • 1996 : Bottle Rocket
  • 1998 : Rushmore
  • 2001 : La Famille Tenenbaum (TheRoyal Tenenbaums)
  • 2004 : La Vie aquatique (The Life Aquatic with Steve Zissou)
  • 2007 : À bord du Darjeeling Limited (The Darjeeling Limited)
  • 2010 : Fantastic Mr. Fox
  • 2012 : Moonrise Kingdom
  • 2014 : The Grand Budapest Hotel

Récompenses


Pour Fantastic Mr Fox :

  • 2010 : Festival international du film d'animation d'Annecy 
  • Cristal du long métrage
  • Prix du Public

Pour Moonrise Kingdom :

  • 2012 : Phoenix Film Critics Society Awards : Meilleur scénario original
  • 2012 : Southeastern Film Critics Association Awards : Meilleur scénario original
  • 2012 : Utah Film Critics Association Awards : Meilleur réalisateur
  • 2013 : Online Film Critics Society Awards : Meilleur scénario original
  • 2013 : Denver Film Critics Society Awards : Meilleur scénario original
  • 2013 : Chlotrudis Awards : Meilleur réalisateur et Meilleur scénario original

Pour The Grand Budapest Hotel :

  • Berlinale 2014 : Grand Prix du Jury


Nominations


  • 2013 : Oscar du meilleur scénario original pour Moonrise Kingdom

Wes Anderson est un cinéaste américain,

né le 1er mai 1969 à Houston (Texas).




Wes Anderson fait des études de philosophie et tourne parallèlement des courts-métrages en super 8 qui le forment à la technique cinématographique, notamment au montage et à l'édition.

Il rencontre Owen Wilson à l'université du Texas à Austin dans un cours d'écriture de scénario. Ils deviendront vite amis, jusqu'à partager la même chambre d'internat. C'est ainsi que les frères Wilson : Owen Wilson, Andrew et Luke joueront régulièrement dans ses films. Il décide de ne pas suivre d'études de cinéma et se lance dans un projet de court-métrage qui deviendra bientôt Bottle Rocket, son premier long-métrage. Cet apprentissage par la pratique fait de Wes Anderson un réalisateur largement autodidacte. Correctement couvert par la critique, Bottle Rocket reste cependant un échec commercial..

En 1998, toujours aidé par les frères Wilson, il réalise Rushmore qui lui permet d'obtenir la reconnaissance auprès du grand public qui avait manqué à Bottle Rocket. Ce film lui permettra en outre d'accéder à un certain niveau d'estime au sein des cinéastes américains indépendants .

Profitant de son amitié avec les désormais célèbres Luke et Owen Wilson, Wes Anderson réalise, en 2001, La Famille Tenenbaum, film pour lequel il réunit Gene Hackman, Anjelica Huston, Ben Stiller et Bill Murray. Ce dernier incarnera ensuite Steve Zissou dans La Vie aquatique.

Dans son cinquième long-métrage, À bord du Darjeeling Limited, Wes Anderson retrouve Owen Wilson, accompagné cette fois de Jason Schwartzman (déjà présent dans Rushmore) et Adrien Brody. Le film est projeté précédé du court métrageHôtel Chevalier (2005), dans lequel jouent Schwartzman et Natalie Portman.

Il réalise en 2010 Fantastic Mr. Fox, film d'animation adapté de la nouvelle Fantastique Maître Renard de Roald Dahl, auquel George Clooney, Meryl Streep et Bill Murray prêteront leur voix. Ce film remporte le Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Roman Coppola est réalisateur deuxième équipe de ses films depuis La Vie aquatique, ainsi que scénariste et producteur dÀ bord du Darjeeling Limited.

wikipedia