X-Men: Days of Future Past , ou X-Men: Jours d’un avenir passé au Québec, est un film de super-héros américano-britannique réalisé par Bryan Singer et sorti en 2014.

Inspiré du comic du même nom publié par Marvel Comics en 19811 et mettant en scène les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby, c'est à la fois la suite de X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class) réalisé par Matthew Vaughn en2011 et de Wolverine : Le Combat de l'immortel (The Wolverine) réalisé par James Mangold en 2013.

Synopsis

En 2023, les mutants ainsi que des humains susceptibles d'engendrer des mutants, et d'autres humains qui voulaient aider les mutants, ont été presque exterminés au cours d'une guerre contre les Sentinelles, des robots conçus pour trouver et éliminer les mutants. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, le professeurCharles Xavier et Magnéto renvoient l'esprit de Wolverine dans son propre corps, en 1973, grâce aux talents de Kitty Pride. Ainsi conscient de l'avenir qui se prépare, il doit y retrouver les jeunes mutants écorchés qu’ils ont été.

Logan y retrouve un Charles Xavier qui a renoncé à ses pouvoirs, et qui vit cloîtré avec Hank dans son manoir. Charles annonce à Logan que Magnéto est emprisonné dans lePentagone pour l'assassinat de John F. Kennedy. Le but de Wolverine est de convaincre Xavier et Magnéto que la guerre va éclater à la suite d'un enchaînement d'évènements provoqués par Mystique : elle cherche à abattre le docteur Bolivar Trask qui est en train de mettre au point les Sentinelles. Une fois qu'elle aura tué Trask, elle sera immédiatement arrêtée, et l'utilisation de ses cellules de mutante permettra de faire des Sentinelles ces armes absolues dans le futur : ses facultés de métamorphe seront synthétisées et données aux Sentinelles, leur permettant de s'adapter aux pouvoirs de leurs adversaires.

Comme ils ont besoin de Magnéto pour convaincre Mystique de renoncer à son meurtre, Xavier, Hank et Logan décident de le faire évader du Pentagone. Pour ce faire, ils sollicitent l'aide de Vif-Argent, qui accepte de les aider. Grâce à lui, ils se débarrassent aisément des gardes et font sortir Magnéto, puis s'envolent pour Paris. Pendant le trajet, Xavier et Erik se disent ce qu'ils ont sur le cœur et semblent entamer leur réconciliation.

Cependant, lors de la Conférence de Paris pour la fin de la guerre au Viêt Nam, Magnéto décide purement et simplement d'éliminer Mystique pour la survie des mutants. Il la blesse à la jambe, et son sang est ensuite récupéré par l'équipe du docteur Trask. Comme ils se sont battus aux yeux du monde entier, le président des États-Unis Richard Nixon décide de valider le programme Sentinelle de Trask, qui sont assemblées et présentées au public.

Magnéto se sert alors des prototypes des Sentinelles pour faire comprendre aux humains et aux mutants le potentiel de ces nouveaux robots. Il déplace le Robert F. Kennedy Memorial Stadium de Washington pour isoler la Maison-Blanche, et se présente aux caméras du monde devant le président Nixon et son état-major désarmé. Logan, le Fauve et Xavier tentent de s'interposer mais sont mis en déroute par les Sentinelles, sous le contrôle de Magnéto. Mystique, prend l'apparence du président pour empêcher Magnéto de le tuer. Elle y parvient et renonce finalement à tuer Trask grâce à Xavier, ce qui fait d'elle une héroïne aux yeux des humains.

Dans le monde futur, les Sentinelles débusquent les mutants cachés dans un temple en Chine. Un combat s'engage alors, et Iceberg, Bishop, Tornade, Solar, Colossus et Blinksont tués. Xavier, Magnéto, Kitty et Wolverine se retrouvent à la merci des Sentinelles qui s'apprêtent à les consumer mais comme, cinquante ans plus tôt, Mystique a renoncé à son projet d'assassinat, le futur apocalyptique est effacé de la ligne temporelle.

Logan reprend ses esprits dans l'école de Xavier où les cinquante dernières années écoulées n'ont rien à voir avec la vie qu'il a connue. Les mutants vivent en harmonie avec les humains, et tous les X-Men sont vivants, y compris Scott et Jean Grey. Bobby et Malicia sont toujours ensemble, et Kitty est devenu professeur.

Dans la scène post-générique, une foule dans le désert acclame un adolescent en train de construire une pyramide avec ses pouvoirs, observé par quatre cavaliers. Ils scandent son nom : En Sabah Nur. Il s'agit en fait d'Apocalypse, antagoniste central du prochain épisode cinématographique des X-Men.

23 Jan, 2015
Ratings
(0 votes)
Your rating